Questions fréquentes

Puis-je débuter le karaté même si j’ai un surplus de poids, je suis âgé de plus de 40 ans ou j’ai un handicap ?

La pratique du karaté demande un certain effort physique et cardio-vasculaire. Si vous présentez un surplus de poids et avez plus de quarante ans, vous devriez consulter votre médecin afin de valider votre choix. Par la suite, vous pourriez apporter à votre instructeur-chef une copie de son approbation. Au moment de débuter, il est important de respecter votre rythme et votre forme physique. Si vous ou votre enfant souffre d’un handicap physique ou mental, vous devez obligatoirement le mentionner à l’instructeur-chef afin que se dernier puisse tenir compte de ces informations lors des entraînements et autres activités du dojo.

Comment dois-je me vêtir pour faire du karaté ?

Le karaté se pratique en portant un karategi de couleur blanche. Le karategi doit être propre en tout temps. Il reflète en quelque sorte la personnalité de celui qui le porte. Les manches couvrent une bonne partie de l’avant-bras, mais ne doivent pas dépasser les poignets et ne pas être repliées. Les pantalons couvrent les jambes, mais ne doivent pas dépasser les chevilles. Les devants de la veste se croisent sur l’abdomen, le côté gauche par-dessus le côté droit. La ceinture est nouée d’une façon particulière.

Est-ce que l’affiliation est obligatoire et que m’apporte-t-elle ?

L’affiliation est obligatoire pour tous les membres d’un dojo affilié à l’AKS. Cette affiliation permet de participer aux compétitions et aux passages de grades. De plus, elle procure à son détenteur une assurance accident.

Suis-je obligé de compétitionner ?

La participation à des compétitions est encouragée, mais non obligatoire. Elle fait partie du cheminement du karatéka. Ces compétitions permettent de se surpasser et de se mesurer aux autres. Il s’agit d’une auto-évaluation très pertinente. De plus, ces compétitions permettent de mieux apprendre à gérer son stress que l’on devra affronter inévitablement lors d’un passage de grade supérieur.

Comment choisir mon dojo ?

Vous pouvez choisir votre dojo en parcourant la liste des dojos membres qui figure sur site Internet de l’AKS. Idéalement, avant de choisir votre dojo, vous pourriez communiquer avec l’instructeur-chef et lui demander d’assister à un entraînement. Peut-être même consentira-t-il à vous accorder un cours d’essai.

2018-08-04T17:51:35+00:00 Karaté|