« Qui triomphe de lui-même possède la force. »
Lao Tseu
L’Association de karaté shotokan, aussi appelée A.K.S. regroupe des dojos et des karatékas du Québec et des Maritimes. L’A.K.S…
EST un regroupement à but non lucratif ayant comme principal objectif de promouvoir et d’organiser, à travers le Québec et les Maritimes, en un groupe homogène, le karaté shotokan. Chacune des quarante écoles de l’A.K.S. est affiliée à la JKS (Japan Karaté Shotokan).
FAIT du karaté non seulement un art mais une véritable science de l’auto-défense en développant ses techniques de combat suivant les notions d’anatomie et de morphologie du corps humain, de physique, de kinésiologie et même de psychologie humaine.
VEILLE constamment à la formation, à la discipline et à l’entraînement de ses instructeurs. Elle est soucieuse d’offrir un enseignement prometteur et de qualité à tous ses membres. Peu importe le club de l’AKS que vous fréquentez, vous serez toujours assuré du professionnalisme de l’équipe d’instructeurs.
Le conseil d’administration de l’Association de karaté shotokan est composé d’une équipe de 5 à 7 administrateurs :
– Le président
– Le vice-président
– Le secrétaire
– Le trésorier
– Le directeur
– L’administrateur (facultatif)
– L’administrateur (facultatif)
Conditions d’éligibilité
Seuls les membres majeurs (18 ans et plus) et en règle sont éligibles au poste de membre du conseil d’administration de l’Association. Il importe d’être membre individuel en règle depuis au moins 3 ans. Un maximum de 2 postes au conseil d’administration de l’Association pourra être comblé par des membres individuels provenant du même membre collectif (dojo) en règle.
Mandat
Chaque administrateur demeure en fonction pour un terme de 2 ans ou jusqu’à ce que son successeur soit élu, à moins que son mandat ne prenne fin avant terme.
L’administrateur qui a terminé son mandat est rééligible. Cependant, il ne devrait pas cumuler plus de 2 mandats consécutifs au même poste.
Issu de l’observation des animaux dans leur combat, ou d’anciens mouvements de gymnastique destinés à maintenir la santé, le karaté nous est arrivé sous l’aspect d’une philosophie. Cette philosophie du moine indien Bodhidharma présente l’idée que la Vérité Ultime n’est atteinte que par une purification de l’esprit et par une discipline du corps. Le karaté est un art martial japonais qui est basé sur l’éducation de la volonté et de la maîtrise physique
Le karaté repose sur l’utilisation systématique des mains et des pieds dans le but de maîtriser un ennemi. Lors d’une attaque, le karatéka utilise toute la force de l’adversaire en le maîtrisant par des blocages rapides et il poursuit avec une contre-attaque synchronisé avec tous les mouvements de l’adversaire. Le karaté est une escrime de bras et de jambes servant à parer une attaque adverse ou à riposter. Il est complété par des techniques de luxations, de projections et de renversements. Le karaté reste une discipline qui exige un entraînement très dur et une parfaite maîtrise du corps et de l’esprit. Son efficacité au combat réel est indéniable et à travers cette discipline se profile un enrichissement spirituel certain.
L’AKS
Le conseil d’administration de l’AKS est composé de bénévoles qui administrent les activités, les revenus et dépenses et le bon fonctionnement de l’organisation.
Président : Gaston Fortin
Vice-président : Pierre Lavoie
Secrétaire : Annabelle Boyer
Trésorier : Donald Bérubé
Directeur : Pascal Nantel
Administrateur : Hassen Ait
Administrateur : Sylvain Mailloux
Instructeur en chef : Yutaka Katsumata
La JKS
Les clubs de karaté affliés sont membres de l’Association de Karaté Shotokan dont l’instructeur en chef est Yutaka Katsumata, 7e dan. Ce regroupement est membre la « Japan Karate Shoto Federation » dont l’instructeur en chef est Masao Kagawa, 8e dan, successeur de Tetsuhiko Asai, 9e dan, décédé en 2006. L’AKS est aussi reconnu par l’ « International Japan Karate Association ». L’IJKA est l’un des plus importantes associations au Japon. L’Association de karaté Shotokan organise pour ses membres des camps d’entraînement, des compétitions, des séminaires d’arbitrage, des cours d’instructeurs, des cliniques de perfectionnement et des activités spéciales.
Comité exécutif de la JKS :
Shuseki Shihan : Masao Kagawa
Directeur général du siège social : Minoru Ishimine, 6e dan
Instructeur en chef : Takashi Yamaguchi, 6e dan
Instructeurs :
Masao Kagawa, instructeur en chef, 9e dan
Kosho Kanayama, 7e dan
Minoru Ishimine, 6e dan
Takashi Yamaguchi, 7e dan
Yasuhisa Inada, 5e dan
Takuya Makita, 5e dan
Hajime Matsue, 5e dan
Shinji Nagaki, 5e dan
Yuki Yokozawa, 3e dan
Hideyoshi Kagawa, 3e dan
Saori Okamoto, 3e dan
Daisuke Watanabe, 3e dan
Kayo Someya, 3e dan
Koji Arimoto, 2e dan
Shohei Toyama, 2e dan
Formulaire d’affiliation individuelle à l’AKS : Lien
Formulaire d’affiliation de dojo à l’AKS : Lien
Formulaire d’affiliation à la JKS : Lien
Formulaire de remboursement : Lien
Inscription cours préparatoire : Lien
Inscription au camp d’automne : Lien
Inscription au camp d’hiver : Lien
Inscription au camp d’été : Lien
Inscription à la compétition : Lien
Techniques d’examen : Lien
Règlements d’arbitrage : Lien
Formulaire d’examen de dan : Lien
Preuve de sinistre : Lien